Gerardo CHAVEZ


Né à Trujillo, au Pérou, le 16 novembre 1937.

Depuis 1961, il vit et travaille entre Paris et Lima.

Les couleurs de la culture Chan-Chan, qui remonte au premier millénaire de notre ère, imprègnent ses toiles, où prédominent les cuivres, blancs, marrons, gris et pisé. Ses personnages mystérieux et surréalistes donnent vie à un univers pictural qui ressortit à ce qu’il est convenu d’appeler le “réalisme merveilleux”.

Il effectue ses études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lima, et commence à peindre avec son frère Angel Chavez, puis se rend en Europe en 1960. Il y  fait la rencontre de Roberto Matta qui l’encourage à se rendre à Paris et lui propose son appui.

Après plusieurs expositions personnelles et collectives à Paris, il est invité à présenter son œuvre dans divers pays d’Europe, d’Amérique Latine, ainsi qu’aux Etats-Unis. Il représente le Pérou à la 19ème Biennale de Sao Paulo et il participe en 1966 à la Biennale de Venise. En 1998, le Musée Latinoaméricain de Long Beach (Los Angeles, Etats-Unis) organise en son honneur une importante rétrospective. En 2017, c’est au tour du Musée de la Nation du Pérou de lui rendre hommage. Entre temps, en 2003, Chavez réalise une grande exposition personnelle en hommage au peintre chilien Roberto Matta, au Musée d’Arts Visuels de Santiago du Chili.

Les plus grands collectionneurs privés et les principaux musées du monde ont fait l’acquisition de ses oeuvres, qui sont notamment exposées au Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique (“El transparente habitado”, appartenant à la série Métamorphoses de l’eau, 1976), ou la Galerie des Offices de Florence (“Autoportrait”, Galerie des autoportraits des artistes du XXème siècle).

En 2007, il fonde le Musée d’Art Moderne – MAM - de la ville de Trujillo et la Fondation Gerardo Chávez.

 

 

info@gerardochavez.com

Miguel de Cervantes N° 110 San Isidro, Lima – Pérou

+ (511) 422 5071 



:https://www.facebook.com/gerardo.chavezlopez1